dimanche 13 février 2022

Interphonie

 PREAMBULE

Toujours dans le cadre de l'amélioration de la sécurisation de la résidence (suite aux effractions de 2020), outre la partie vidéosurveillance traitée dans un autre article, l'accès de la porte d'entrée des halls nécessite une meilleure sécurisation. 

En effet, le pass PTT reste une possibilité d'ouverture à celui qui a ce pass "courant". Un remplacement par système VIGIK a été étudié et sera décrit plus loin dans l'article.

Le conseil syndical a aussi vu l'opportunité de changer  la partie canon de serrure. Sujet ancien datant de 2014. Ce point sera aussi décrit dans l'article. Quitte a faire une intervention sur la platine, autant le faire en une fois pour optimiser les dépenses.

Dernier point, une mesure plus de confort et de modernité, c'est le passage d'une solution audio à une solution audio et vidéo pour les interphones. D'autant plus que la platine d'entrée ayant déjà 15 ans comme nos interphones, une mis à jour du système a été considérée. Il faut aussi voir la solution d'interphonie vidéo comme un investissement et non pas une dépense. Cet équipement est une plus-value pour la vente ou la location. Une résidence sécurisée est plus "cotée" dans l'estimation de sa valeur des prestations.  

 

VIGIK (Vous pouvez aller en bas d'article pour le tableau comparatif final)

Le système Vigik® vient en remplacement de la serrure mécanique T25 installée sur les portes d'entrées des immeubles qui aujourd'hui n'assure plus correctement la sécurité des bâtiments. L'objectif du système Vigik est de contrôler efficacement les accès, de garantir et de sécuriser les entrées d'immeubles, déverrouiller la porte d'une résidence ou accéder aux boîtes aux lettres des résidents. Cette installation est votée en assemblée générale des copropriétaires afin de répondre aux exigences de traçabilité des entrées et identifier les prestataires de services et services postaux disposant d'un pass Vigik souvent sous la forme d'une carte RFID au format carte bancaire.

 Ce système permet l'ouverture de porte par clé électronique et non plus par clé mécanique (comme actuellement). Ci-dessous le lien de présentation du système VIGIK.

https://www.vigik.com/presentation-de-vigik

Le VIGIK ne sera que sur la porte extérieure du hall. Aucune intervention sur le digicode de la 2eme porte qui restera en l'état (pas de pass, ni de clé).

 Vous trouverez sous ce lien https://www.vigik.com/questions/coproprietaire-resident les questions réponses fréquentes à son utilisation.

Ci-dessous un visuel de l'emplacement du VIGIK noir sur la platine actuelle



 Les prestataires auront leur badge format carte de crédit (Pompiers/EDF/poste/GDF/Orange/Ascensoriste/ société de nettoyage/publicitaires, et autres déclarés au SYNDIC) et les résidents auront le format porte clé comme ci-dessous. Cet exemple est celui de COMELIT car notre platine d'interphonie est de ce fabricant.

Ce badge avec son numéro sera individuel. C'est comme la télécommande de garage actuelle. Le SYNDIC répertoriera les badges avec leur N° pour leur attribution nominative. Ainsi en cas de perte ou vol, le badge pourra être désactivé. Pour un nouveau badge, il faudra passer par le syndic pour activation de ce dernier.

Lors de l'installation initiale, il vous sera demandé combien de badge vous voulez. Si vous êtes 3 dans le foyer, vous pouvez en demander 4 (soit 1 de secours). Cette demande vous sera facturé individuellement. Certain foyers peuvent avoir de 1 à plus de 4 personnes et donc seront demandeur de plus d'exemplaires.

Les bailleurs devront prévoir le nombre suffisant de badge pour leurs locataires.

Un débat peut avoir lieu en AG sur la quantité globale à prévoir dans le lot initial à commander.

Remplacement du canon de serrure

La flèche bleue montre la serrure en question. Le remplacement avait été évoqué lors de l'AG2014 car lors d'une première défaillance de la serrure, le cout de remplacement de cette dernière était très élevé par rapport à la mise en place d'un VIGIK.

 

Rappel de l'AG2014:
Question2 :
Résolution : Optimisation de dépense pour remplacement serrure de hall d’entrée par un système Vigik
VOTE :
Demande de participation aux copropriétaires du canaletto I (copropriétaires des lots de parking du canaletto II et III) de se prononcer s’ils veulent participer au changement en commun de la serrure d’entrée par un VIGIK. (Gain d’un déplacement sur les devis) en cas de prochaine défaillance.
Question2 bis :
Résolution : Installation d’un système VIGIK (clé sans contact)
Compte tenu du cout important de réparation/changement de serrure, l’installation d’un système sans contact de type VIGIK (clé électronique au format porte clé) sera à prévoir à la prochaine défaillance.
Le système VIGIK sera en plus de la serrure actuelle. Il sera monté en lieu et place de la serrure pass PTT.
Les devis devront prévoir ou pas le changement de serrure au canaletto I selon décision de la résolution précédente (question 2)
En cas de désolidarisation avec le canaletto I, seul les devis pour 2 entrées seront pris en compte et non pas 3.
VOTE :
Mandat est donné au syndic de remplacer la serrure de hall d’entrée par un système Vigik à la prochaine défaillance de la serrure. Il sera demandé 3 devis d’installation aux immeubles avec un prix de badge VIGIK unitaire par lot de 10. Le conseil syndical donnera son accord sur l’un des 3 devis présenté.

 Décision de l'AG2014

Nous verrons par la suite de cet article, que le maintien de cette serrure est incompatible avec l'option vidéo mais compatible avec le VIGIK

C'est à dire qu'il faut 2 résolutions par batiment: 

    Une résolution pour le changement du VIGIK ET de l'ajout de la vidéo à l'interphone.

    Si refus de la résolution précédente, une résolution sera pour  uniquement le changement du canon PTT T25 par VIGIK

A savoir qu'une résolution pour uniquement l'ajout de la vidéo à l'interphone (incluant la suppression de la serrure actuelle) n'est pas possible car dans ce cas, on ne peut plus rentrer.

Avec ces 2 résolutions, il reste une latitude de choix d’installation aux copropriétaires. En revanche, les devis fournis sont sur une installation complète (vidéo et VIGIK). Si cette configuration n'est pas retenue, il faudra un devis ultérieur spécifiquement. Mais un vote de principe sur un montant enveloppe  issue du devis global est possible. Surtout sur l'enveloppe main d’œuvre qui n'est pas scindée par configuration  dédiée mais pour une configuration globale. Une extrapolation devra se faire.

Il faut aussi au préalable une résolution de principe pour l'administration du VIGIK.

VOTE PAR BATIMENT

L'interphonie concernant chaque hall d'immeuble séparément, le vote se fera par bâtiment. Les couts seront reportés en fonction des tantièmes de chacun dans son bâtiment. Il n'est pas exclu qu'un bâtiment choisissent un devis et qu'un autre bâtiment choisissent un autre devis ou bien encore qu'un bâtiment refuse l'installation et l'autre bâtiment accepte.

GENERALITES sur le VIGIK

    Qui choisit la solution de contrôle d’accès ?

C’est au gestionnaire d’immeubles ou syndic en accord avec la copropriété, ou au bailleur, suite à une résolution prise en assemblée générale de choisir le produit le plus adapté à ses besoins en fonction des solutions proposées par les fabricants.

    Comment s’équiper d’un système d’accès VIGIK® ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un système de contrôle d’accès nous vous invitons à contacter un fabricant qui pourra vous mettre en relation avec un revendeur ou un installateur local. Vous pouvez aussi rechercher un installateur ou revendeur directement via Internet ou par un autre moyen (fédération de gestionnaire d’immeubles par exemple).
Veuillez noter que VIGIK® est l’association en charge du standard technique et réglementaire mais ne commercialise ni ne fabrique aucun produit.


De nombreux fabricants détenteurs de la licence VIGIK® produisent des systèmes de contrôle d’accès VIGIK®. En voici la liste :

Pour en savoir plus : Liste et coordonnées des fabricants de contrôle d’accès (serrure) VIGIK®

    Quelle est la procédure à suivre pour les copropriétés
et les bailleurs ?

Une fois qu’elle a pris, en Assemblée Générale, la décision de s’équiper d’un système VIGIK®, la copropriété ou le bailleur en fera l’acquisition en précisant son besoin : système de contrôle d’accès VIGIK® et résidents, par exemple. Il faut aussi pouvoir administrer son système complet, soit en acquérant les moyens en propre pour la copropriété ou le bailleur, soit en souscrivant un contrat de service ou autres solutions pérennes.

Pour le choix d’un système de contrôle d’accès, la copropriété ou le bailleur a donc nécessité  de définir son besoin et de comparer les offres plus particulièrement pour la partie résidents, mais aussi pour la partie VIGIK® qui peut offrir des options (traçabilité des entrées des professionnels opérateurs et prestataires de service notamment). 

Si la copropriété ou le bailleur veut intégrer un contrôle d’accès résident au système VIGIK®  existant (ou l’inverse), elle doit contacter son fabricant ou installateur comment faire réaliser des extensions ou modifications de mon contrôle d’accès VIGIK® ?

    Qui peut administrer un système d’accès VIGIK® – responsabilité

La copropriété ou le bailleur désigne, dans le même temps, un administrateur. Il peut s’agir du syndic ou bailleur, du gardien, d’un membre du conseil syndical, d’un installateur, d’une société de service, du fabricant  qui aura en charge la programmation de la centrale du contrôle d’accès  VIGIK®  (ajout ou modification d’un service VIGIK®, ajout et retrait de badges, activation d’un accès spécifique, etc.). Le syndic ou bailleur garde sa responsabilité quant à la bonne administration de son système VIGIK® (et résidents le cas échéant). 

VIGIK centrale autonome oubien avec puce GSM d'accès à distance

Il y a 2 types de centrale VIGIK. La centrale autonome (sans liaison extérieure), ou bien la centrale GPRS (avec liaison GSM puce SIM)

Ci-dessous un visuel des différences. L'avantage du GPRS est la réactivité en cas de badge volé. Dans le cas du GPRS, les informations d'administration des badges sont transmises via ondes GSM, alors que pour une centrale autonome, c'est le badge qui est porteur des informations de codage. Dans notre cas de centrale autonome, le SYNDIC devra se déplacer avec un badge réencodé (en cas de vol) pour MAJ des données de la centrale. C'est une fois par trimestre selon le contrat de SYNDIC actuel.

Comptez 400€ TTC le forfait 10 ans de la puce GPRS


site Hexact.fr

PRIX DES BADGES

 Une hypothèse basse de 2 badges/lot a été prise pour chiffrage. Le prix devrait décroitre s'il y a plus de besoin.

IMEE propose 9€ TTC le badge en lot de 60 et AVDA 7.68€ TTC le badge en lot de 120.


RESERVE sur le taux de TVA 10% ou 20%. Certains utilisent des taux contradictoires dans les devis.

MATERIEL EXTERIEUR D'INTERPHONIE VIDEO

Ce paragraphe ne parle que du matériel nouveau avec reprise de l'existant. En effet, sur les 6 sociétés consultées pour chiffrage de l'interphonie, 4 ont chiffrées un changement total de l'installation. Forcement, les prix sont PLUS CHER. Vous trouverez plus loin dans l'article les 4 devis du 100% remplacement.

Il reste 2 sociétés qui proposent une reprise partielle de l'existant. Ceci sur demande du conseil syndical, à la vue des offres excessives du 100% remplacement. 

Il faut aussi savoir que les installateurs ont un panel de fournisseur préférentiel. C'est URMET/FERMAX/INTRATONE... COMELIT n'est pas forcément un fournisseur avec qui ils travaillent en terme de facturation.

Les nouvelles platines proposées étaient moins performantes contre le vandalisme avec un indice IK8, alors que la notre est la plus élevée possible avec un indice IK10. La platine se nomme d'ailleurs VANDALCOM du fait de sa robustesse.

Ci-dessous ce que deviendra la platine avec vidéo et VIGIK.

Le module défilement de nom passe au milieu pour que la caméra soit plus à hauteur de tête.
SCHEMA DE COLONNE MONTANTE DU BATIMENT
Ci-dessous le schéma électrique pour comprendre les raccordements
 



APPAREILS en partie privative

Le catalogue des produits COMELIT d'interphonie est sous ce lien

Attention, notre configuration est celle en 2 fils.


Ci-dessous les postes du catalogue
 ATTENTION AUX DIMENSIONS. Suivant la disposition de votre combiné dans votre appartement, vous ne pourrez pas mettre les modèles les plus encombrants.

Documentation détaillée

  • cliquez sur ce lien pour le combiné audio uniquement
  • cliquez sur ce lien pour les modèles MINI non wifi
  • cliquez sur ce lien pour le modèle ICONA
  • cliquez sur ce lien pour le modèle MINI avec wifi

 Concernant le modèle haut de gamme avec WIFI, qui se connecte sur votre box pour que vous ayez les appels d'interphonie sur votre smartphone, et qui permet aussi la reconnaissance faciale, répondeur vidéo.., il faut une application. (voir documentation sous ce lien).

RESERVE sur l'application: Comme les autres fabricants, les applications d'interphonie n'ont pas de bonnes notes sur les avis. Beaucoup de bug de compatibilité ANDROID et autres bug en cas de mise à jour. En cas d'application défectueuse, l'option WIFI ne marchera pas.

Combiné audio seul
Modèle blanc mini avec combiné

Modèle blanc mini main libre
 
Modèle ICONA

Modèle blanc mini main libre WIFI

PRIX DES APPAREILS

IMEE propose (si TVA 20%)

  • Le combiné audio (modele 2708W ou 2738W ou 2712W à confirmer)  57.36€ TTC
  • Le modèle blanc mini avec combiné (modèle 6701W/BM)150€ TTC
  • Le modèle blanc mini main libre  (modèle 6721W/BM) 174€ TTC
  • Le modèle ICONA (6601W/BM) 318€ TTC
  • Le modèle blanc mini main libre WIFI (modèle 6741W/BM) 408€ TTC
 AVDA propose (si TVA 20%)
  • Le combiné audio (modele 2708W ou 2738W ou 2712W à confirmer) 74.4€ TTC
  • Le modèle blanc mini main libre  (modèle 6721W/BM) 276€ TTC
  • Le modèle blanc mini main libre WIFI (modèle 6741W/BM) 416.4€ TTC
 Si AVDA est plus cher sur les composants de la partie privative, il sera moins cher sur les couts des parties communes. Le tableau de synthèse montrera un écart très faible entre les 2.
 
RESERVE sur le taux de TVA 10% ou 20%. Certains utilisent des taux contradictoires dans les devis. 

CONTRAINTES D'INSTALLATION

UNIQUEMENT POUR LE MODELE WIFI: Selon AVDA, il faudra ajouter des alimentations suivant la répartition des postes. AVDA offre 10 alimentations (prix unitaire 48€ HT non inscrit dans le devis)

Cependant, IMEE qui est venu avec le représentant de COMELIT, ne parlent pas de cette contrainte. Information en cours de rebouclage.

ENTREPRISES CONSULTEES

AED Alarme Et Détection à Morsang,

AVDA à Lisses, 

Assidep serrurerie à Palaiseau

SECURICOM à Saint Pierre du Perray

IMEE à Mennecy

       ETIREM à Ivry sur seine
  • Détails des offres individuelles d'interphonie
    • ETIREM
      • ETIREM propose le 100% remplacement (platine et combinés actuels). C'est le 1er qui a fait une offre(avant le confinement). ETIREM n'a pas fourni de détails techniques (demande en cours).  
      • ETIREM a la 3eme meilleur offre, mais nous ne savons pas ce qu'on achète. Marque inconnue et combinés aussi. Le comparatif technique ne peux pas se faire. Seul le comparatif prix peut être fait, mais la prestation technique doit aussi être comparée.
      • Le devis de  3487€ TTC/bâtiment est sous ce lien. 60 badges pris en compte pour tous les comparatifs devis.
    • SECURICOM
      •  SECURICOM propose le 100% remplacement (platine et combinés actuels). Au début c'était du URMET mais qui ne rentrait pas dans les dimensions. Pourtant SECURICOM avait pris les dimensions.
      • La platine proposée est une platine COMELIT PIC6 et non VANDALCOM. Cette platine PIC6 est plus large, donc découpe du poteau à prévoir. Fiche technique sous ce lien.
      • SECURICOM propose (si TVA 20%) le modèle blanc mini main libre  (modèle 6721W/BM) 285,6€ TTC
      •  Le prix du combiné Mini main libre montre la tendance d'un prix cher qu'on retrouvera dans le tableau de synthèse.
      • Le devis de 5383€ TTC/bâtiment est sous ce lien.
    • AED
      • AED propose le 100% remplacement (platine et combinés actuels). Fabricant FERMAX
      • Pour le VIGIK, c'est une solution de gestion à distance et non pas en centrale autonome. Ce service est pour 10 ans. Oralement AED parle de 400€ TTC le renouvellement à 10 ans. C'est déjà 220€ TTC le prix de revient sur internet (site confondis) pour l'émetteur GPRS.
      •  La platine est décrite sous ce lien.
      • Le combiné audio est décrit sous ce lien. 48€ TTC si TVA 20%
      • Le combiné audio+vidéo est décrit sous ce lien. 276€ TTC si TVA 20%
      •  Le combiné vidéo et audio main libre est décrit sous ce lien. 300€ TTC si TVA 20%
      • Le combiné vidéo et audio main libre WIFI est décrit sous ce lien. 348€ TTC si TVA 20%
      • Le devis d'installation de 7753€ TTC/bâtiment  est disponible sous ce lien.
    •  ASSIDEP
      • ASSIDEP est venue avec le représentant INTRATONE. De ce fait, c'est une solution sans fil qui sera proposée car INTRATONE ne fait pas de solution filaire. Cette solution est donc dépendante d'application smartphone. Si vous n'avez pas de smartphone, vous ne pourrez pas ouvrir, et si l'application est défaillante aussi. En plus, il faudra un abonnement. Les solutions prépayées 15 ans étant réservées aux HLM.
      • La platine a une caméra discrète dans les trous (Quasi Invisible). Description sous ce lien. Cependant, le trou est très vulnérable à la buée, ou l'obturation par poussière.
      • Les badges sont décrit sous ce lien
      • Le système VIGIK distanciel est décrit sous ce lien.
      • Le sytème global INTRATONE est résumé sous ce lien.
      • Le prix de l'abonnement est de 619€TTC/an/batiment. C'est très cher. voir tarification sous ce lien.
      • Le devis final de 3969€ TTC/batiment sous ce lien peu paraitre bon marché, mais avec l'abonnement, ça en fait la solution la plus chère de tous.
    • AVDA
      • AVDA propose une solution avec reprise du matériel existant. ADVA avait proposé un système modulaire autre qui ne rentrait pas dans les dimensions requises. ADVA proposait du DAUHA comme pour le matériel de vidéosurveillance. Notre insistance à utiliser du COMELIT a été entendue. Le matériel COMELIT a été présenté précédemment.
      •  Le devis final de 3218€ TTC/batiment aurait peu être le meilleur si la TVA avait été à 10%. Seul ADVA et ETIREM sont à 20% de TVA.
    • IMEE
      • IMEE est un prestataire qui connait la résidence via des interventions antérieures. IMEE est venu avec le représentant de COMELIT. Le matériel COMELIT a été présenté précédemment.
      • Le devis final de 3183€ TTC/batiment en fait la meilleur offre
SYNTHESE FINALE PAR BATIMENT
Bien que les devis aient été demandés de façon scindée par batiment, certaines offre n'ont pas suivies les consignes du conseil syndical. C'est pourquoi les montants ont été découpés dans ce tableau de synthèse pour une visibilité par batiment et pour une meilleure visibilité des postes de dépense. La solution filaire fiable est celle recommandée. En bleu les meilleurs offres AVDA et IMEE en montant Hors taxes. Le taux de 20% en orange n'est appliqué que chez AVDA et ETIREM (justification en cours). En vert le résultat final montre très peu de différence. A Notez que ce genre de travaux nécéssitera une plannification de RDV car il y a besoin d'accéder aux partie privatives. Le prestataire viendra une fois le groupement de RDV effectué.
 


Pour mémoire les devis 2013 pour seulement  l'installation VIGIK  avec le cout des badges. On voyait déjà que IMEE était compétitif.





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